Renseignements généraux

Circonscription électorale

Provinciale:

Lac-Saint-Jean

Fédérale:

Jonquière-Alma

Municipalité régionale de comté (MRC):

Le Fjord-du-Saguenay

Superficie:

88 km carrés

Population (2010):

1330

Parc industriel:

Parc industriel régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Route 170, Larouche, Tél.: 418 695-2201.

Services:

Voie ferrée, gazoduc, autoroute (Alma-La Baie), aéroport (20 minutes), port de mer (30 minutes)

Températures moyennes

Janvier: -14,8 degrés
Juillet: 18,29 degrés

Précipitations totales

Janvier: 61,5 mm
Juillet: 121,2 mm

Une situation géographique exceptionnelle

Reconnue depuis toujours comme le trait d'union entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean, la municipalité de Larouche jouit de ce fait d'une situation géographique et démographique incomparable, qui la privilégie à de nombreux points de vue.

Un réseau de transports répondant à tous les besoins

Le transport routier
La municipalité de Larouche est desservie par l'autoroute Alma-La Baie: en 12 minutes, vous êtes chez ses deux grands voisins que sont Ville de Saguenay et Alma.

Le chemin de fer

Depuis toujours, la municipalité de Larouche est traversée par la voie ferrée du Canadien National. De plus, le parc industriel est desservi par une voie de desserte municipale, permettant un service flexible et personnalisé.

Le transport maritime

La zone portuaire de La Baie, qui relie le Saguenay-Lac-Saint-Jean au reste du monde par voie maritime, est à 30 minutes de Larouche.

Le transport aérien

En 20 minutes, vous vous retrouvez à l'aéroport de Bagotville, le plus important de la région. En 10 minutes, vous êtes à celui d'Alma.

Distances de Larouche vers:

Alma: 18                             Saguenay (Chicoutimi): 36
Saguenay (Jonquière): 18     Saguenay (La Baie): 73
Québec: 245                       Trois-Rivières: 374
Sherbrooke: 487                 Montréal: 500
Toronto: 1000                    Ottawa: 698

Des services essentiels adaptés à l'industrie

Le gaz naturel
Le gazoduc traverse la municipalité de Larouche et une station de décompression
dessert le parc industriel.

Le chemin de fer

Comme nous l'avons dit plus haut, le parc industriel est avantagé par une voie de service appartenant à la municipalité et dédiée spécialement au parc industriel.

Des terrains nombreux et abordables

Le parc industriel vous offre 9 500 000 pi2 de terrains disponibles immédiatement. Les plans de développement se font au fur et à mesure, afin de s'ajuster aux besoins des investisseurs.

Ces terrains sont au meilleur coût que vous puissiez trouver, comparativement aux parcs concurrentiels de la région. Vous trouverez dans la section «Parc industriel» plus de renseignements sur les caractéristiques du parc.

Des facilités d'approvisionnement

De par sa situation géographique privilégiée au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la municipalité de Larouche est située près des sources d'approvisionnement en matière première, notamment le bois et l'aluminium, ce qui donne encore à Larouche une longueur d'avance.

Une main-d'oeuvre qualifiée

La situation démographique de Larouche, à proximité des grandes villes régionales que sont Ville de Saguenay et Alma, fait qu'on y a accès à une main-d'oeuvre qualifiée et abondante, quel que soit votre projet d'investissement.

Des avantages économiques indéniables

Le prix des terrains, le taux de la taxe foncière ainsi que des taxes de services font que Larouche a une longueur d'avance sur les autres municipalités qui l'entourent. À cet effet, le tableau ci-joint vous donnera un aperçu de ces avantages.

Des services adaptés à vos besoins

Comme ce fut le cas lors de l'implantation d'autres industries, la municipalité de Larouche sait s'adapter aux besoins des investisseurs. Larouche étant une petite municipalité avec une structure légère, les décisions s'y prennent rapidement et à la satisfaction des parties.

La conclusion qui s'impose

Comme vous l'avez constaté à lecture de ce document et de son complément joint, concernant les caractéristiques du parc industriel, la municipalité de Larouche saura vous donner satisfaction, à un coût incomparable.

Une accessibilité sur mesure