Renseignements généraux
Circonscription électorale
Provinciale:
Lac-Saint-Jean
Fédérale:
Jonquière-Alma
Municipalité régionale de comté (MRC):
Le Fjord-du-Saguenay
Superficie:
88 km carrés
Population (2010):
1330
Parc industriel:
Parc industriel régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Route 170, Larouche, Tél.: 418 695-2201.
Services:
Voie ferrée, gazoduc, autoroute (Alma-La Baie), aéroport (20 minutes), port de mer (30 minutes)
Températures moyennes
Janvier: -14,8 degrés
Juillet: 18,29 degrés
Précipitations totales
Janvier: 61,5 mm
Juillet: 121,2 mm
Une situation géographique exceptionnelle
Reconnue depuis toujours comme le trait d'union entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean, la municipalité de Larouche jouit de ce fait d'une situation géographique et démographique incomparable, qui la privilégie à de nombreux points de vue.
Un réseau de transports répondant à tous les besoins
Le transport routier
La municipalité de Larouche est desservie par l'autoroute Alma-La Baie: en 12 minutes, vous êtes chez ses deux grands voisins que sont Ville de Saguenay et Alma.
Le chemin de fer
Depuis toujours, la municipalité de Larouche est traversée par la voie ferrée du Canadien National. De plus, le parc industriel est desservi par une voie de desserte municipale, permettant un service flexible et personnalisé.
Le transport maritime
La zone portuaire de La Baie, qui relie le Saguenay-Lac-Saint-Jean au reste du monde par voie maritime, est à 30 minutes de Larouche.
Le transport aérien
En 20 minutes, vous vous retrouvez à l'aéroport de Bagotville, le plus important de la région. En 10 minutes, vous êtes à celui d'Alma.
Distances de Larouche vers:
Alma: 18 Saguenay (Chicoutimi): 36
Saguenay (Jonquière): 18 Saguenay (La Baie): 73
Québec: 245 Trois-Rivières: 374
Sherbrooke: 487 Montréal: 500
Toronto: 1000 Ottawa: 698
Des services essentiels adaptés à l'industrie
Le gaz naturel
Le gazoduc traverse la municipalité de Larouche et une station de décompression
dessert le parc industriel.
Le chemin de fer
Comme nous l'avons dit plus haut, le parc industriel est avantagé par une voie de service appartenant à la municipalité et dédiée spécialement au parc industriel.
Des terrains nombreux et abordables
Le parc industriel vous offre 9 500 000 pi2 de terrains disponibles immédiatement. Les plans de développement se font au fur et à mesure, afin de s'ajuster aux besoins des investisseurs.
Ces terrains sont au meilleur coût que vous puissiez trouver, comparativement aux parcs concurrentiels de la région. Vous trouverez dans la section «Parc industriel» plus de renseignements sur les caractéristiques du parc.
Des facilités d'approvisionnement
De par sa situation géographique privilégiée au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la municipalité de Larouche est située près des sources d'approvisionnement en matière première, notamment le bois et l'aluminium, ce qui donne encore à Larouche une longueur d'avance.
Une main-d'oeuvre qualifiée
La situation démographique de Larouche, à proximité des grandes villes régionales que sont Ville de Saguenay et Alma, fait qu'on y a accès à une main-d'oeuvre qualifiée et abondante, quel que soit votre projet d'investissement.
Des avantages économiques indéniables
Le prix des terrains, le taux de la taxe foncière ainsi que des taxes de services font que Larouche a une longueur d'avance sur les autres municipalités qui l'entourent. À cet effet, le tableau ci-joint vous donnera un aperçu de ces avantages.
Des services adaptés à vos besoins
Comme ce fut le cas lors de l'implantation d'autres industries, la municipalité de Larouche sait s'adapter aux besoins des investisseurs. Larouche étant une petite municipalité avec une structure légère, les décisions s'y prennent rapidement et à la satisfaction des parties.
La conclusion qui s'impose
Comme vous l'avez constaté à lecture de ce document et de son complément joint, concernant les caractéristiques du parc industriel, la municipalité de Larouche saura vous donner satisfaction, à un coût incomparable.
Une accessibilité sur mesure